shabbat 14/11.
Tout le monde apprend la terrible nouvelle en arrivant a la shoule : plus de 120 morts à Paris vendredi soir. Une prière pour la République Française a aussitôt été récitée devant les sefarim ainsi qu’une prière pour l’état d’Israël, quotidiennement visé par des attaques terroristes.
Simon a fait dans son discours une allusion avec la paracha de la semaine : quand Essav n’a pas obtenu la bénédiction de son père il est alors parti voir Ishmael afin de lui demander de l’aider pour tuer Yaakov. Il a même pris pour épouse une des filles de Ishmael. La France allait recevoir l’Iran cette semaine. Quand Essav se sent menacé il s’allie avec Ishmael en espérant se sauver lui meme quitte a frapper le peuple d’Israel. Cette stratégie a toujours des conséquences désastreuses comme nous le constatons malheureusement. Mais, bh D.. ns protégera . La sécurité est renforcée dans nos lieux de culte. Soyez vigilants et venez prier pour que tout cela cesse en France et bien évidemment aussi en Israel.
Après les attentats, le message d’Israël à la France
les remparts de la vieille ville de la capitale israélienne Jérusalem ont été illuminés en bleu-blanc-rouge en solidarité avec la nation française.
Dans un communiqué, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré « Israël se tient aux cotés de la France dans la bataille contre l’islam radical ».
Appelant le monde civilisé à s’unir, il a ajouté :
“Une attaque contre l’un de nous devrait être regardée comme une attaque contre nous tous.
Le terrorisme vise délibérément et systématiquement les civils. Il ne peut jamais être justifié. Le terrorisme doit toujours être condamné. Il doit toujours être combattu. Des innocents de Paris, comme ceux de Londres, Madrid, Mumbai, Buenos Aires et Jérusalem, sont les victimes de militants terroristes de l’islam et non la cause. Je l’ai dit depuis des années, les militants terroristes islamistes attaquent nos sociétés parce qu’ils veulent détruire nos civilisations et nos valeurs.
Tout le terrorisme doit être également condamné et combattu avec une détermination inébranlable. Ce n’est qu’avec cette clarté morale que les forces de la civilisation pourront vaincre la sauvagerie du terrorisme”.